Samedi 18 avril 2010
titre
  50cents

Thiérache, terre de forêts

 

 

Et Montcornet?

L'éperon barré du "Mont Cornu" surplombant la petite rivière "La Sormone" fut occupé dès la préhistoire. Il y aurait eu un oppidum à l'époque gauloise.(?)

Dès l'époque mérovingienne, des aventuriers et de petits seigneurs de guerre y auraient construit une tour fortifiée dont on n'a plus trace que dans un mur présentant un appareil en "arêtes de poissons".
On ne trouve de référence "historique" un peu plus précise qu'avec les Montcornet au XI ième, XII ième siècle. Investis par l'évêque de Reims, ils élèvent un bâtiment plus puissant.

Celui-ci passe à Miles X de Noyers  et Vendreuse quand  Montcornet "tombe en quenouille" …la dernière Montcornet, Jeanne de Rumigny, a épousé en seconde noces Miles…elle est inhumée en 1303 dans la très jolie chapelle que nous avons pu voir près du château…

Au XV ième siècle, un grand seigneur richissime, Antoine de Croy, chambellan du duc de Bourgogne, le puissant Philippe le Bon, mais aussi courtisé par le roi de France, découvre la forteresses dans cette région frontière…qui stratégiquement l'intéresse !

 

deco1
 
Vue aérienne site de Montcornet


deco

le Colisée féodal de Montcornet...

Il va la transformer en ce que l'historien Michelet appellera "le Colisée féodal de Montcornet"…

coliseeEn effet, c'est en 1446 que Antoine de Croy l'a achetée et, durant presque 2 siècles, la forteresse connaîtra des heures de splendeur…

D'autant plus puissante et convoitée que l'empereur Charles Quint et le roi de France, François I, toujours en rivalité , poussent chacun à son tour (!) au renforcement de Montcornet et que la fortune des de Croy leur permet de répondre à ces attentes.

Les ruines que nous nous sommes proposé de découvrir ont gardé le rêve de cette puissance passée….

 

deco1
 
 

Un groupe de membres du M.E.R.A
photo S.Lambay
deco
 
 
tourLa tour du seigneur
deco

 Chapelle funéraire de Jeanne de Rumigny-Moncornet

Le MERA a eu la grande chance de les approcher sous un merveilleux et chaud soleil d'avril…ce fut à la fois un plaisir intellectuel et…estival …jusqu'aux "bains de soleil" dans la cour basse du château…

Nous avons ensuite gravi la pente de l'escarpement de l'autre côté de la carrière d'ardoises…ce qui nous a permis d'appréhender les puissantes ruines d'une nouvelle façon…en vis-à-vis!

Au pied de cet escarpement, nous étions passés par la  petite chapelle funéraire de Jeanne de Rumigny-Moncornet (1303), toute sereine dans sa simplicité romane.

Enfin, nous nous sommes retrouvés dans le petit village d'Hargnies à "La Table du pays" où nous avons clôturé notre périple MERA dans les rires et l'amitié…

Recherche :
Nous n'avons pas trouvé de données satisfaisantes quant à l'étymologie du mot Thiérache…
- peut-être "Tarascia"? mais aucune explication de "Tarascia"…(nom d'une partie d'un pagus gallo-romain?)
- dans le fascicule de ARTAUD Gérard, "La Thiérache et ses églises fortifiées", réédition 2006, nous trouvons deux explications :

1 soit : serait la terre donnée en héritage à un des fils de Clovis : Thiérry
2 soit:  tiré d'une ancienne langue germanique :
"thier" = animaux sauvages et "aschen" = chasser

Aucune des propositions n'a pu être vérifiée à ce jour…

cdetrypar C.Detry-Mattelaer
 
deco
MontcornetMontcornet - Album de Croy
deco
page 1