L'éperon barré du "Mont Cornu" surplombant la petite rivière "La Sormone" fut occupé dès la préhistoire. Il y aurait eu un oppidum à l'époque gauloise.(?)
Dès l'époque mérovingienne, des aventuriers et de petits seigneurs de guerre y auraient construit une tour fortifiée dont on n'a plus trace que dans un mur présentant un appareil en "arêtes de poissons".
On ne trouve de référence "historique" un peu plus précise qu'avec les Montcornet au XI ième, XII ième siècle. Investis par l'évêque de Reims, ils élèvent un bâtiment plus puissant.
Celui-ci passe à Miles X de Noyers et Vendreuse quand Montcornet "tombe en quenouille" …la dernière Montcornet, Jeanne de Rumigny, a épousé en seconde noces Miles…elle est inhumée en 1303 dans la très jolie chapelle que nous avons pu voir près du château…
Au XV ième siècle, un grand seigneur richissime, Antoine de Croy, chambellan du duc de Bourgogne, le puissant Philippe le Bon, mais aussi courtisé par le roi de France, découvre la forteresses dans cette région frontière…qui stratégiquement l'intéresse !
|