Samedi 8 mai 2010
titre
  50cents

"Séminaire d'Histoire de l'Art et d'Archéologie -
Occident médiéval -"

 
Editorial
dawaha1

C'est dans le cadre de ce cours que les étudiants en Master de l'Université Libre de Bruxelles ont rejoint le site de Beaufort ce samedi 8 mai 2010.

M. Michel de Waha , docteur en histoire, médiéviste de renommée internationale et spécialiste de la restauration du bâti, nous avait guidés durant toute une année à travers les monuments, sites, ruines…de Belgique et plus précisément du Hainaut.

deco1
 
Beaufort, ce 8 mai 2010

Sous sa direction, en compagnie de son épouse et des étudiants, Beaufort est soudain apparu tout rajeuni et…encore plus énigmatique qu'auparavant…

CallutMadame Michèle Callut, qui y travailla, dans les années 70 avec Marcel Otte sous la conduite de J.Stiennon (ULG) nous a rejoints en mi-journée… elle puisa dans ses souvenirs de jeune "chercheuse" pour nous apporter quelques "révélations" inédites …et combien intéressantes…

deco1
 
Site de Beaufort


Le donjon et à l'avant plan une des trois enceintes. photo Lamberty

deco1

 

C'est ainsi que nous avons appris
que Beaufort fut le point de départ de la recherche universitaire sur site castral mosan en Belgique…une telle "carte de visite" mérite d'être publiée!
Les étudiants qui consacraient courageusement un samedi - si précieux en temps de "pré-bloque" - sont partis librement à la découverte des ruines…dont aucune archive de construction n'a été découverte à ce jour.

deco1
 
 

Il n'est donc possible de trouver des réponses quant à l'évolution de sa construction que par un examen minutieux du bâti…Heureusement, c'est la spécialité de notre "maître", M. de Waha… Avec toute la vivacité d'un explorateur passionné, il nous a menés des murailles aux restes de tours, de trous inexpliqués à un chevet de "chapelle"(?) …et il nous fait redire une fois de plus que la visite à Beaufort crée plus de questions qu'elle n'apporte de réponses…mais de nouvelles pistes s'ouvrent grâce à ses questionnements et à ceux tout aussi judicieux des étudiants.



Le groupe des étudiants
deco1
 
 
 
 

Et, cette fois, nous n'avons pas jeûné…comme de coutume lors de nos périples "Wahaniens"…Vers 13 h , nous avons tous goûté les excellents "petits-pains-Beaufort" de Marc et Cécile Lamberty …

D'ailleurs, ce fut un "jour de bombance" puisque, vers 18 h, ce fut le tour des "douceurs" préparées par les étudiants!

frdewahaEntre-temps, nous parcourions le site dans tous ses recoins…et Madame de Waha nous proposa, en finale, un petit cours sur les types de céramique…cours d'autant plus apprécié qu'il n'existe pas comme tel dans le cursus de l'Université.

Que chacun soit remercié de sa présence, de sa recherche, de ses questions et remarques, de son aide - présente et…à venir…- et surtout, avant tout, de l'amitié et de l'estime qui nous a tous unis cette année.

cdetrypar C.Detry-Mattelaer
 
deco1

carte postale - vue sur le donjon
retour