titre
23/10/2016 50cents

Visite des Amis de Poilvache

 
Visite

des « Amis de Poilvache » à Beaufort
En ce beau dimanche ensoleillé du 23 octobre 2016, Beaufort a eu la joie d’accueillir les « Amis de Poilvache ».
Malgré les difficultés d’accès des chemins de la Solières , petits et grands,( les âges allant de 2 mois à quelques décennies de plus !)  tous se sont retrouvés dans la cour basse de ce « Haut  Lieu ».  

deco1
 
L'origine

sacrée et la Confrérie « hospitalière » de religieux(ses) ont laissé leurs traces mais ce sont les ruines castrales qui soulèvent le plus d’attention et posent le plus de questions. En un rapide survol historique,  … de la chapelle à la construction de la tour « maîtresse », de la « guerre de la Vache » à l’énergique présence de Marie d’Artois, Dame de Poilvache …enfin, de Philippe le Bon aux rusés Hutois qui la détruisirent, nous parcourons les siècles de vie de la forteresse.

deco1

Guidés

par Marc, nous passons ensuite aux témoins archéologiques…Ceux-ci s’observent avec enthousiasme durant un parcours où les échanges entre « amoureux des ruines » sont particulièrement féconds tant pour les visiteurs du lieu que pour Marc et Colette qui les y reçoivent. Les observations pointues des participants donnent lieu à des questionnements d’autant plus intéressants que chacun se sent concerné par le bâti médiéval…
Quand des « passionnés » de vieilles pierres se rencontrent, il est difficile de clôturer les échanges  aussi sympathiques …qu’instructifs !

deco1
 
C'est pourquoi

le M.E.R.A espère vivement que cette joyeuse rencontre Poilvache-Beaufort ne sera pas la dernière…le fantôme de Marie d’Artois se partagera d’autant mieux qu’elle fut à son heure fervente adepte de visites en ses forteresses du beau pays mosan…



deco1
Quelques photos
retour